Stratégies d’internationalisation de votre boutique Shopify

Stratégie d'internationalisation

Si vous gérez une entreprise d'e-commerce, l'internationalisation vous a sans doute traversé l'esprit. Une stratégie d'internationalisation pour votreboutique Shopify, vous donne un accès illimité à de nouveaux publics dans le monde entier. Et il s'agit d'une tendance croissante ; 25,5 % de l'e-commerce en Europe est désormais réalisé à l'étranger.

Swanky, une agence Shopify Plus basée au Royaume-Uni, en France et en Australie, a aidé de nombreux e-commerçants Shopify Plus à développer leur activité internationale au cours de la dernière décennie.

Dans cet article, l’équipe de Swanky partage son expertise pour les marques françaises en matière de création d'une stratégie d'internationalisation performante sur la plateforme Shopify.


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.


Pourquoi vendre à l'international ?

兜售d 'abord examinons les螯葡萄干pour lesquelles l'internationalisation de l'e-commerce est si attrayante.

  • L'accès à de nouveaux marchés.En optimisant votre boutique Shopify pour attirer des clients internationaux, vous aurez la possibilité d'élargir votre public et d'atteindre des marchés jusqu'alors inexplorés.
  • Réaliser des économies d'échelle.Au fur et à mesure que votre activité se développe à l'international, la structure de votre entreprise évolue. Bien que cela puisse présenter des défis, c'est aussi l'occasion de bénéficier d'économies d'échelle lorsque vous commencerez à automatiser les processus et à rationaliser vos systèmes.
  • Garder une longueur d'avance sur la concurrence.Le fait de se développer dans une nouvelle région peut élever la perception de votre marque au rang d'acteur international. Cela vous aide à accroître la visibilité et la valeur de votre entreprise et à améliorer votreidentité de marque. Cela vous donne un avantage sur vos concurrents car vous démontrez que vos produits sont appréciés et achetés par un panel plus large et plus diversifié de clients.
  • Apprendre de nouvelles stratégies.Le comportement des clients peut varier énormément d'une région à l'autre. Dans la mesure où votre entreprise sera amenée à expérimenter de nouvelles stratégies, les leçons apprises dans une région pourront être mises à profit dans d'autres.
  • Répartir les risques.Les entreprises sont toujours exposées à un certain nombre de risques – l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché, une récession économique, le manque de confiance des acheteurs. En établissant une base de clients dans plusieurs pays, vous pourrez plus facilement surmonter la tempête lorsqu'une région connaîtra des difficultés.

À savoir avant de se vous lancer dans l'internationalisation

Internationaliser votre boutique Shopify ne signifie pas nécessairement faire tout, partout et d'un seul coup. La première étape de votre stratégie d'internationalisation consiste à déterminer quand, où et comment commencer.

Votre entreprise est-elle prête à se développer ?

L'internationalisation est une démarche coûteuse et les marques sous-estiment souvent l'impact que l'internationalisation aura sur leur structure interne. Disposez-vous des ressources nécessaires pour agir à l'étranger ?

Assurez-vous你们都序d 'offrir la même qualité d'expérience client dans la nouvelle région que dans votre pays, car de mauvaises critiques à l'étranger risquent d'avoir un impact sur votre réputation dans votre pays.

Stratégie d'internationalisation : quels pays choisir

Dans le cadre d'une stratégie d'internationalisation, certaines régions offrent de meilleures chances de rentabilité que d'autres. Des facteurs tels que la distance géographique, le fuseau horaire, la langue, la monnaie, la valeur du marché et la facilité à faire des affaires joueront un rôle dans votre choix. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le chapitre 2 duguide sur l'internationalisation de Swanky.

Stratégie d'internationalisation

Le client de Swanky,Motion RC,联合国e-commercant americain用一个大clientele européenne, a choisi les Pays-Bas comme base en Europe. Le pays est bien placé pour desservir le reste de l'Europe. Il possède un port international très actif et l'usage de l'anglais y est très répandu. Avec une équipe de service après-vente aux Pays-Bas ainsi qu'aux États-Unis, Motion RC peut couvrir plusieurs fuseaux horaires et fournir un service quasiment 24 heures sur 24 à ses clients du monde entier.

Votre produit se vendra-t-il dans cette région ?

En sautant l’étape de l’étude de marchéavant de se lancer au Royaume-Uni, un client de Swanky a appris à ses dépens que son produit n'était pas adapté au marché. Il a découvert trop tard que les clients britanniques n'étaient pas prêts à acheter son produit au prix fixé.

Si vous n'êtes pas sûr, pourquoi ne pas tester d'abord vos produits dans la région ? La vente par le biais demarketplacesou de détaillants tiers vous permettra d'évaluer le succès de votre produit avant de vous lancer pleinement.

Que vous révèlent vos données d'e-commerce ?

Un bon point de départ est l'examen de vos données clients existantes. Pouvez-vous identifier des régions particulières où vous avez déjà une vaste base de clients ? Y a-t-il un point précis du parcours client où vous perdez des clients internationaux ?

Ces informations vous aideront à déterminer les changements à apporter en priorité à votre boutique en ligne dans votre stratégie internationale.

Pouvez-vous être compétitif dans cette région sans éroder votre marge bénéficiaire ?

L'internationalisation devant vous apporter des avantages financiers, vous devez être sûr de votre marge bénéficiaire. Apprenez à connaître la concurrence locale et demandez-vous si vous pouvez être compétitif. Quel sera votre niveau de prix ? N'oubliez pas que vous aurez des coûts supplémentaires pour l'expédition.

L'internationalisation de votre boutique Shopify

Une fois que vous avez identifié les régions que vous souhaitez cibler, vous pouvez alors vous pencher sur les modifications à apporter à votre boutique Shopify. Voyons quelques astuces pour adapter localement votre site e-commerce, notamment sur les langues, les devises, la structure d'URLs et de référencement.

1. Shopify Markets

Shopify Markets

Shopify Marketsa été introduit en 2021 et permet aux e-commerçants Shopify d'accéder plus facilement aux marchés étrangers. Nous continuons à améliorer les fonctionnalités d'internationalisation pour nos commerçants, en introduisant Shopify Markets Pro en 2022.La mise en place et la gestion d’e-boutiques individuelles pour chaque région sont coûteuses et demandent beaucoup de travail. C'est pourquoi Shopify Markets facilite la gestion de votre activité internationale à partir d'une seule boutique tout en la personnalisantpour les différents marchés. Les fonctionnalités multi devises et multilingues permettent à chaque visiteur de naviguer et de régler le site dans sa propre langue et avec ses propres options de devise. De plus, grâce à la fonctionnalité multi-emplacements de Shopify, vous pouvez suivre lesstocksde plusieurs boutiques au sein d'un même site et exécuter les commandes en fonction des niveaux de stock de vos différents entrepôts.

Pour les grandes marques internationales qui disposent des ressources nécessaires, il peut être encore préférable d'avoir plusieurs boutiques internationales. Lorsque la marque de produits d'hygiène personnelleWilkinson Sworda migré de WooCommerce à Shopify, Swanky a créé des boutiques Shopify Plus distinctes pour le Royaume-Uni (.com), la France (.fr) et l'Allemagne (.de). Cette structure multiboutique donne aux commerçants un plus grand contrôle et une plus grande flexibilité dans leur approche de chaque marché individuel, surtout s'ils ont des produits, des prix et des promotions différents dans chaque région, comme dans le cas de Wilkinson Sword.

Swanky a développé une « base de code multi-boutique »qui permet à Wilkinson Sword de gérer ses trois boutiques à partir d'une seule base de code. Les modifications et les mises à jour sont automatiquement transmises de la boutique principale aux boutiques régionales, ce qui permet de gagner du temps et d'économiser des ressources.

2. Langue : traduire un site pour l'international

Traduire votre boutique dans la langue locale d'un client montre que, en tant que marque, vous accordez de l'importance à vos nouveaux clients internationaux, et cela peut avoir un impact important sur votre taux de conversion. À la suite du lancement de sa boutique pour le Moyen-Orient, traduite en plusieurs langues, la marque de modeNeedle & Threada vule nombre d'utilisateurs de cette région augmenter de 272 % et son chiffre d'affaires de 139,5 %.

Mais attention, une mauvaise traduction peut avoir l'effet inverse et réduire votre avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. Les clients de certaines régions sont plus exigeants que d'autres sur la qualité de la traduction des sites sur lesquels ils achètent.

Vos options de traduction comprennent :

  • La traduction automatisée (aussi appelée traduction automatique) ;
  • La traduction personnalisée (traduction humaine ou manuelle) ;
  • Une combinaison des deux (c'est-à-dire la post-édition).

La traduction automatique est l'option la plus rapide et la plus rentable, mais le résultat final est de moindre qualité. La traduction personnalisée est la meilleure solution si vous avez besoin d'un résultat de haute qualité.

Les outils de traduction vous permettent d'automatiser entièrement le processus de traduction en utilisant la détection de contenu, la traduction automatique et la synchronisation du contenu, de sorte que vous ne gérez que le contenu de votre boutique d'origine. L'outil natif de Shopify,Translate & Adapt, est une excellente option pour les projets de traduction plus simples, avec un maximum de cinq langues, tandis que pour les besoins plus complexes, tels que la gestion de plusieurs boutiques et l'utilisation intensive de tiers, une application telle queWeglotpeut vous être utile.

N'oubliez pas que la traduction ne se limite pas aux mots. Les mesures, les coordonnées de contact ou les langues qui se lisent de droite à gauche nécessitent plus qu'une traduction mot à mot si vous voulez que votre boutique passe pour une boutique locale.

Pour laboutique japonaise de HelloFresh, Swanky a dû prendre en compte le formatage de l'habillage du texte pour une langue logographique, ainsi que l'utilisation du suffixe honorifiquesama() pour montrer le respect envers les personnes de statut supérieur – parmi lesquels les clients –, que nous n'avons pas dans les langues européennes.

3. Devises et paiements

SelonWorldpay, 13 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier parce que le prix est présenté dans une devise étrangère. Proposer le paiement dans la devise de votre clientèle cible est l'une des premières choses à faire dans une stratégie d'internationalisation.

Avec Shopify Advanced et Plus, vous pourrez sélectionner des listes de prix pour chaque devise, ce qui vous donnera un contrôle total sur les prix de vos produits individuels dans plusieurs devises.

洛杉矶一d 'annuler manuellement conversion des devises est essentielle. Une conversion automatique ne tiendra pas compte des attentes des clients, de la concurrence locale ou des coûts supplémentaires associés – des facteurs qui affectent la valeur du produit et pourraient éroder vos marges.

Donner aux clients la possibilité de choisir leur méthode de paiement préférée est tout aussi important pour les conversions, sachant que les habitudes de paiement varient selon les pays.

La marque de produits pour bébés et parentsDockATota réussi à réduire considérablement lesabandons de panieraprès avoir ajouté ApplePay au paiement. Les commentaires des clients ont montré que les parents occupés trouvaient fastidieux de devoir saisir les détails de leur carte à chaque achat.

4. Structure URL

国际歌de La结构URL的精品aura un impact sur vos résultats de référencement dans chaque région. Vous avez trois options en ce qui concerne l'architecture du domaine :

  1. Utiliser un domaine de premier niveau de code pays, ou ccTLD comme on l'appelle communément : exemplewebsite.fr ;
  2. Utiliser un sous-domaine : fr.examplewebsite.com ;
  3. Utilisation d'un sous-répertoire : examplewebsite.com/fr.

Chaquetype de structure URLprésente des avantages et des inconvénients en matière de référencement, notamment en ce qui concerne le classement dans les recherches locales de chaque région. Une fois que vous savez quelle voie vous allez emprunter, vous pouvez commencer à vous pencher sur votre référencement international.

5. Référencement international

Vous aurez sans doute travaillé dur pour que votre site d'e-commerce soit bien classé sur le sol national. Mais comment faire pour que cela se traduise dans de nouvelles régions et de nouveaux pays ? Si vous ne ciblez pas les bons mots-clés, ou si vous n'ajoutez pas les aspects techniques du référencement tels que les balises hreflang qui indiquent à Google la langue de votre boutique, vous aurez du mal à gagner en visibilité dans lesmoteurs de recherche.

Il y a quelques démarches à entreprendre.

  • Effectuez une recherche de mots-clés localisés.Il est peu probable que la traduction automatique des mots-clés de votre site national produise des résultats efficaces. Les mots-clés sont plus subjectifs et dépendent d'une bonne compréhension du marché local, c'est pourquoi l'aide de locuteurs natifs sera plus efficace.
  • Identifiez vos concurrents locauxet apprenez-en le plus possible d'eux. Identifiez les mots-clés pour lesquels ils sont classés et dans quelle mesure ils se recoupent avec vos mots-clés. Quel type de structure d'URL de domaine vos concurrents utilisent-ils ? Y a-t-il des mots-clés qui ont des volumes de recherche élevés mais peu de concurrence actuelle ?
  • Trouvez l'équilibre entre le contenu dupliqué et le contenu original.Vous ne voudrez pas créer tout votre contenu à partir de rien, mais dupliquer et traduire tout le contenu de votre boutique principale ne sera pas forcément payant du point de vue du référencement. Tenez compte des résultats de votre recherche de mots-clés localisés pour identifier le contenu qui doit être modifié ou créé pour vous assurer que vous êtes classé pour ces mots-clés.
  • Veillez à la cohérence des mots-cléssur l'ensemble de votre site dans la nouvelle langue, surtout s'ils ont été directement traduits.

Adapter vos stratégies marketing

Chaque marché est unique. Aussi réussies que soient vos campagnes marketing sur votre territoire, c'est une erreur de penser qu'elles obtiendront les mêmes résultats dans d'autres pays, surtout si vous traduisez le contenu dans une autre langue.

Renseignez-vous et tenez compte des différences culturelles avant de lancer vos campagnes – ne partez pas du principe qu'une approche unique fonctionnera. Si vous envisagez de vendre au Royaume-Uni, voici quelques recommandations de Swanky pourles marques européennes qui se lancent sur le marché britannique.

Et surtout, soyez prêt à tester, à apprendre et à adapter votre approche au fur et à mesure.

Optimisation du taux de conversion

Commencez dès que possible à analyser et à comprendre le comportement de vos clients et à y répondre en testant les modifications apportées à votre boutique Shopify.

L'optimisation du taux de conversionest une approche basée sur les données qui vise à stimuler la croissance de votre boutique e-commerce. Vous analysez votre boutique pour savoir à quel moment de l'entonnoir vos clients abandonnent, puis vous élaborez des hypothèses sur la manière d'améliorer votre taux de conversion. Ces idées sont ensuite testées en regard de la version originale de votre boutique, pour voir comment elles affectent le comportement des clients. Si elles s'avèrent concluantes, elles peuvent alors être mises en œuvre dans l'ensemble de votre boutique.

Lorsque la marque de produits pour bébésDockatota voulu changer la marque de son activité européenne pour l'aligner sur sa marque américaine, Swankya testé des messages pour rassurer ses clients européenssur le fait qu'ils trouveraient toujours les mêmes produits appréciés, ce qui a résulté en une augmentation du revenu par utilisateur de 71,44 %.

Personnalisation

Plus vos clients se sentent en lien avec votre marque, plus ils passent de temps sur votre boutique et, espérons-le, plus ils dépensent d'argent. Vous voulez que leur expérience sur le site résonne avec eux personnellement.

Vous pouvez utiliser une fenêtre contextuelle pour demander aux visiteurs la langue et la devise qu'ils souhaitent utiliser afin de leur offrir une meilleure expérience sur le site.

Mais au-delà de la monnaie et de la langue, il existe de nombreuses façons depersonnaliser le parcours de vos clients. Tirez parti des images du site, des bannières et de votre barre de navigation pour personnaliser votre boutique en fonction de la région où se trouve le visiteur. Votre contenu visuel reflète-t-il le climat et le paysage du pays de votre client ?

Avec Shopify Translate & Adapt, vous pouvez désormais localiser certaines parties de votre site, telles que lesdescriptions de produits,莱斯信息d 'expedition les FAQ, afin de vous assurer que vos clients reçoivent les bonnes informations.

Vous pouvez également promouvoir différents produits pour différentes régions ou différents clients. Pour Wilkinson Sword, Swanky a créé un design totalement différent ciblant son public féminin. Grâce à Cookie Pro, les utilisateurs du site sont automatiquement dirigés vers la version la plus pertinente de la page d'accueil à chaque nouvelle visite, en fonction de la version qu'ils ont consultée lors de leur première visite.

Stratégie d'internationalisation
Wilkinson Sword

E-mails et SMS

Vos campagnes par e-mail et par SMS devront également être localisées. Plus vous utilisez ces outils de communication de façon pertinente pour vos clients, plus ces campagnes auront de chances d'inciter à l'achat.

Pourquoi ne pas demander à vos abonnés certaines informations au moment de l'inscription, comme leur langue préférée ou leurs catégories de produits ? Utilisez ces données pour créer des flux personnalisés en fonction des préférences de chacun. Par exemple, votre flux de panier abandonné pourrait être adapté à la langue du client, à son sexe ou aux produits qu'il a consultés.

Fidélisation

洛杉矶的概率de已经ndre à un client existant est estimée à environ60 à 70 %, tandis que la probabilité de vendre à un nouveau client est d'à peine 5 à 20 %. Le reciblage des clients précédents est beaucoup plus rentable. Ainsi, une fois que vous avez fait découvrir votre marque à un nouveau client, vous souhaitez qu'il reste engagé.

Alors comment faire pour que vos clients reviennent encore et encore vers votre marque ?

Créez un sentiment d'appartenance.Les acheteurs qui se sentent liés émotionnellement dépensent plus. Créez autour de votre marque une communauté soudée dont les clients du monde entier voudront faire partie. La marque de modeThe Pulse Boutique, basée dans l'Iowa, a créé un groupe Facebook de style VIP comptant plus de 55 000 membres, offrant un accès exclusif et anticipé aux nouveaux stocks et aux codes de réduction publiés par la marque, ainsi que la possibilité de discuter de conseils en matière de style et de partager des photos avec les autres membres.

Offrez des avantages exclusifs.Les programmes de fidélisation servent à offrir des avantages réservés aux membres pour que les clients se sentent comme des VIP, où qu'ils se trouvent. Proposer un programme de récompenses à plusieurs niveaux est également une excellente tactique. La promesse de récompenses uniques - telles que des événements exclusifs, un accès anticipé à de nouvelles gammes de produits ou des remises – motive les clients à revenir et à acheter de nouveau sur votre site, ce qui les incite à rester engagés et améliore leur Valeur Vie Client (CLV).


Vendez par abonnement.En offrant à vos clients la possibilité d'acheter des produits par abonnement, vous serez en mesure d'établir des relations précieuses et durables avec vos clients. Créez une landing page d'abonnement avec des informations clés pour les abonnés potentiels, des avantages d'abonnement clairs, des images de produits et de style de vie époustouflantes et des CTA engageants. Voici un exemple de la marque britannique de produits pour les animaux de compagnie Yumove.

Encouragez la promotion de la marque.Transformez vos clients en ambassadeurs de votre entreprise en les incitant à partager votre marque avec d'autres. La boutique Pulse offre des points de fidélité en échange d'avis client. En téléchargeant un selfie, les clients gagnent 100 points supplémentaires.

Pulse

Internationalisation sur Shopify

Être sur Shopify signifie que vous pouvez vendre à n'importe quel client, partout dans le monde. Il y a des personnes qui ont envie ou besoin de votre produit, bien au-delà de votre région d'origine. Et si votre site est sur Shopify, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vendre dans le monde entier.

Si vous cherchez des conseils pour internationaliser votre marque, en particulier si vous souhaitez atteindre des clients au Royaume-Uni ou aux États-Unis,contactez l'équipe de Swanky, qui a aidé des marques comme HelloFresh et Wilkinson Sword à cibler de nouveaux marchés sur Shopify Plus.

Qui sait, l'opportunité de vente dans votre prochaine région cible peut représenter le plus gros potentiel de vente pour votre entreprise.

Rédaction : Swanky


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.


Sujets: