Comment vendre sur internet ? 11 produits DIY que vous pouvez créer vous-même et vendre en ligne

Vendre en ligne : 10 produits DIY

我们试图des的苏尔互联网,不表示nécessairement devenir un revendeur de marques existantes.En vous lançant dans le DIY (« Do It Yourself »), il vous est tout à fait possible de donner vie à vos propres idées etde réaliser votrepremière vente sur Interneten un temps record.

Fabriquer desproduits tendancesoi-mêmeet les vendre en ligne ; il s’agit là d’une approche purement entrepreneuriale.Si vous savez vous servir de vos mains et que vous êtes un passionné decréation artisanale, il vous est possible deconvertir votre savoir-faire enun businessgrâce à la démocratisation de lavente en ligne.

Aujourd’hui,vendre sur internet permet à des milliers d’artisans de toucher un maximum de clients, en BtoB comme en BtoCà travers leur boutique en ligne. L’e-commerce a permis dedéployer le champ des possibles pour les créateurs.Et les applications aujourd’hui disponibles permettent à ces derniers devendre sur internetplus aisément,de quoi leur accorder plus de tempspour se focaliser sur ce qui les passionne le plus : leur savoir-faire.


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.


Au fil des années,nous nous sommes intéressés à plusieurs types de business,et nous avons élaborédesSuccess Storiesetdes guides pour vous aider à transformer votre passionet vos idées en source de revenu.

vendre ses creations

L本我们vos创作关于互联网你们tente, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ou vous n’avez peut-être simplement pas encore trouvé l’activité artisanale qui vous convient le mieux ?

Afin de vous épauler dans cette quête et pour vous aider à vous lancer enfin, voici 11 idées de créations DIY à vendre sur internet.

11 choses à créer et à vendre

  1. Savons et bombes de bain
  2. T-shirts et articles comportant des motifs imprimés
  3. Bijoux
  4. Box et coffrets cadeaux sur abonnement
  5. Bougies
  6. Sucreries et desserts
  7. Art et tirages photo
  8. Produits digitaux
  9. Broches en émail
  10. Tapis faits main
  11. Produits artisanaux traditionnels

1. Savons et bombes de bain

vendre sur le net

    Quelques simples recherches sur Google et YouTube vous permettent de découvrir des centaines et des centaines de tutoriels vous guidant dans la fabricationde vos propres savons, bombes de bain,ou encore produits cosmétiques, et ce depuisle confort de votre propre maison. Ces tutoriels sontaussi nombreux que variéset vont de la simple recettede sels de bain, à certaines formulations plus complexes nécessitant émulsions et conservateurs.

    Cette idée de business présentede nombreux avantages. Le premier est qu’elle nécessite peu d’investissement financier et un équipement peu complexe. Ensuite, pas besoin d’être un artisan chevronné pour commencer à se lancer puisqu’il est très facile de se procurer des moules de qualité professionnelle.

    Le véritable défi ? Proposer unpackaginget unbrandingqualitatifs et uniques est indispensable pour se démarquer dans l’univers de la beauté.Envisagez donc de faire appel aux services d’un professionnel de l’image de marque, graphiste freelance ou designer.

    Conseils :

    • Stockez de petites quantités. Les bombes de bain produisent plus de mousse lorsqu’elles sont fraîches, et les ingrédients naturels (comme les huiles essentielles) contenus dans les savons peuvent expirer.
    • Examinez au peigne fin vos sources d’ingrédients bruts pour vous assurer que les ingrédients que vous utilisez sont de qualité cosmétique et testés dermatologiquement.
    • Prenez contact avec les autorités sanitaires locales pour vous assurer que l’endroit où vous fabriquez vos produits (même s’il s’agit de votre cuisine) répond aux normes sanitaires recommandées. Dans certains pays, des normes sont spécifiées pour la ventilation, le contrôle de l’air et les surfaces.

    2. Tee-shirts et articles comportant des motifs imprimés

    vendre sur internet

      Cette idée de business DIY est particulièrement intéressante pour vendre sur Internet, car elle peut convenir même aux personnes qui ne souhaitent pas mettre la main à la pâte. Vos motifs peuvent être conçus et imprimés sur divers articles — tee-shirts, tasses, sacs de rangement, bandanas, coussins, etc. Ces articles sont par la suite expédiés directement à vos clients. C’est une activité automatisée qui présente une très faible barrière à l’entrée.

      Pour se lancer :Comment ouvrir une boutique en ligne de tee-shirts.

      Conseils :

      • Les tee-shirts et les articles imprimés peuventvenircompléter une activitédéjàexistante. Les sallesde sport,les musiciens, et les associations,par exemple,peuvent vendre à leur communauté des articles imprimés de leurslogospar exemple.Ce genre d’initiatives contribue à construire le branding de la marque.
      • Vous n’êtes pas designer ? Rejoignez des plateformes comme Upwork ou Creative Market sur lesquelles vous trouverez des talents qui vous aideront à transformer vos idées en designspour votre activité de vente de tee-shirts.
      • Appuyez-vous sur un service d’impression et d’exécution dePrint On DemandcommePrintfulou Teelaunch. Ces services possèdent des applications qui peuvent s’intégrer à votre boutique Shopify. Elles prennent en charge à votre place les tâches d’impression, de traitement et d’expédition de chaque commande.

      3. Bijoux

      vendre en ligne bijoux

        La vente de bijoux est une autre idée de businessqui peut être tentante.Mais la fabrication peut être longue et complexe en fonction du type de bijoux que vous souhaitez commercialiser.En effet, le temps et la complexité de confection peut grandement varier selon que vous choisirez de vous diriger vers des bijoux accessibles au grand public(par exemple, fabrication de colliers de perles ou de bracelets tissés), ou des pièces qui nécessitent un savoir-faire spécialisé etqui requièrent du matériel professionnel (par exemple, l’orfèvrerie).De plus, il s’agit d’un marché saturé. C’est pourquoi il est vital demener des études de marchéà l’avance pour tenter d’identifier des stratégies de différenciation efficaces. Y a-t-il unmarché de niche que vous pensez pouvoir servir?

        Pour se lancer :Le guide pour commencer à fabriquer ses propres bijoux.

        Conseils

        • Le marché de la modeest en perpétuel mouvement.Validez votre idée en restant à l'affût des tendances, et suivez les blogs et les influenceurs de mode les plus populaires.
        • Envisagez d’utiliser des applications commeJewelfiepour aider vos clients à choisir plus facilement la taille des bagues et des bijoux qui les intéressent.
        • La photographie de produits occupe une importance capitale dans le cadre d’uneactivité de vente de bijoux sur Internet. Les bijoux étant des objets réfléchissants, il peut être difficile de les photographier. Pour vous en sortir, vous pouvez suivre notre guide de laphotographie de bijouxou faire appel aux services d’un professionnel. Vous pourriezégalementenvisager devous associer avec des marques de vêtements le temps d’une collaboration afin de partager les coûts de voslookbooks.

        Guide gratuit : Comment prendre des photos de vos produits vous-même

        Apprenez à prendre de belles photos de vos produits sans dépenser une fortune grâce à notre guide gratuit.

        4. Box et coffrets cadeaux sur abonnement

          vendre des abonnements

          Le business des boxet des coffrets cadeaux sur abonnement convient parfaitement auxentrepreneurs谁不maitrisent de处世手工rticulier, mais qui ont une passion pour la curation. Contrairement à l’impression sur demande de t-shirts qui reste une activité pouvant être en grande partie automatisée, le business des box sur abonnement requiert beaucoup d’investissement en matière de temps. La disposition et la présentation des produits dans les box doivent être pensées de façon minutieuse. Mais ce type de business possède des avantages pour vendre sur Internet : les box sur abonnement sont généralement emballées en même temps chaque mois et elles possèdent les mêmes dimensions, ce qui simplifie nettement le processus d’expédition.

          Conseils :

          • Évaluez vos besoins en matièred’espace de stockageet d’emballage. Pensez-vous pouvoir gérer votre activité depuis votre domicile, ou allez-vous devoir louer un espace supplémentaire ?
          • Incitez intelligemment vos clients à s’abonner. Offrez une remise considérable à ceux qui paient leur abonnement à l’avance, ou offrez un premier mois d’abonnement gratuit.
          • Utilisez une application pour gérer les abonnements (par exemple,Recurring Orders and Subscriptions).

          5. Bougies

            vendre des bougies

            Les ventes sur Internet dans le marché de la bougie atteignent plusieurs milliards d’euros. Et il existe plusieurs niches à explorer : bougies pour les anniversaires, bios et naturelles, parfumées, à base de cire d’abeille, colorées, véganes et plus encore. Comme pour les bombes de bain, vous n’aurez aucun mal à trouver des tutoriels pour débutants utilisant des méthodes très simples de fonte et de coulage qui ne requièrent que peu ou pas de compétences spécialisées.

            Conseils :

            • Souscrivez à une assurance et utilisez un étiquetage de sécurité. En raison des risques élevés de blessures ou d’incendie pouvant résulter de la manipulation de bougies, vous devez protéger votre entreprise des poursuites civiles qui pourraient découler de l’utilisation de vos produits.
            • Servez uneniche bien définiepour avoir une chance de vous démarquer dans un marché saturé. Par exemple, Frostbeard Studio cible les amateurs de livres avec des bougies parfumées nommées de façon très intelligente, et un contenu de site web plein de références littéraires.
            • Accordez une importance particulière au branding et au packaging. Toutes les bougies étant fabriquées à base d’ingrédients similaires, c’est à travers un packaging attrayant et un branding bien travaillé que vos produits pourront se vendre sur Internet et séduire de nouvelles audiences

            6. Sucreries et desserts

              vente en ligne

              Bonbons, biscuits, pâtisseries, gâteaux, chocolats et confitures ; vous ne tomberez jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’élaborer depetits délicespour satisfaire les envies gourmandes.Cet universprésente ses propres difficultés — réglementations alimentaires, étiquetage, durée de conservation, etc. Mais le potentiel estbien là. Les marchés de niche comprennent : les recettes personnalisées pour des régimes particuliers, pour les fêtes et les occasions spéciales, les paniers cadeaux, et bien plus encore.La marqueShanty Biscuita eu, par exemple, l’idée géniale de proposer des biscuits personnalisables.Assurez-vous d’évaluer la viabilité线de la销售您的产品。Y存德s facteurs qui risquent de compliquer l’expédition, comme la réfrigération et la fragilité ?

              Conseils :

              • « Suivez la chaîne logistique », conseille l’avocat spécialisé en alimentaire Glenford Jameson. Choisissez soigneusement vos fournisseurs d’ingrédients bruts pour vous assurer que vous obtenez des ingrédients de qualité.
              • Consultez un avocat ou une agence d’inspection des aliments pour vous assurer que votre étiquetage répond aux exigences locales en matière de contenu nutritionnel, d’ingrédients et d’avertissements en cas d’allergies.
              • « Faites tourner votre stock », recommande l’artisane-brasseuse Casandra Campbell, et « faites en sorte que chaque personne chargée de gérer vos stocks fasse de même ».

              7. Œuvres d'art et tirages photo

                vente sur internet

                Ôtez-vous de la tête le cliché de l’artiste fauché. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer des œuvres artistiques et pour les vendre sur Internet ! Que vous vous intéressiez aux arts plastiques ou à la photographie, vous pouvez toucher de très grandes audiences et vendre vos œuvres à l’international.

                Conseils :

                • Collaborez avec une galerie d’art bien établie pour présenter vosœuvres au publicet commencer à construire une audience pour votre boutique d’art en ligne.
                • Faites photographier vos œuvres par un professionnel, ou pour une option moins coûteuse, suivez notre guide pour apprendre àprendre des clichés professionnelset les retoucher sur Photoshop.
                • Envisagez de reproduire vos créations artistiques sous différents formats et sur différents supports — tirages, cartes, tasses, t-shirts, etc. Vous pouvez vous y prendre seul en collaborant avec un service d’impression et d’exécution, ou vendre des licences à d’autres marques e-commerce.

                8. Produits digitaux

                  vendre produits digitaux

                  La vente de produits digitauxest une valeur sûre.La création et la vente de produits numériques — formations, webinaires,templates en tous genres,designs, etc.— requièrent certes un investissement de temps conséquent,mais une fois l’activité lancée, la plupart des opérations peuvent être automatisées. Lesfrais globauxsont très faibles.Et certaines problématiques inhérentesà la vente de produits physiques (gestion des stocks, expédition) sont inexistantes.

                  Conseils :

                  • Utilisez un service d’envoiautomatiquedes téléchargements. Des applications commeDigital DownloadsetSky Pilots’intègrent à votre boutique Shopify de façon à envoyer automatiquement par e-mail les produits digitaux achetés, ou à fournir un lien de téléchargement à chaque client.
                  • Si vous hébergez des fichiers sur Shopify, assurez-vous qu’ils pèsent moins de 5 Gb. Tentez de compresser les fichiers plus volumineux au format ZIP.

                  9. Broches et pins en émail

                    vente produits en ligne

                    Les broches en émail sont toujours aussi populaires ; elles présentent même une tendance à la hausse.Il vous faudra probablement collaborer avec un fabricant pour produire vos propres broches et pins en émail. Mais vous pouvez entièrement vous impliquer dans la conception de vos bijoux — concevez vos propres designs, ou collaborez avec un graphiste pour donner vie à votre concept.

                    Conseils :

                    • Si vous choisissez de concevoir vos propres pins et broches, utilisezdeslogiciels de retouchecommePhotoshop, Illustrator, ou des alternatives gratuites comme Pixlr et GIMP. Optez pour des couleurs unies (pas de dégradés) et évitez les détails complexes.
                    • Que vous sourciez vos produits à l’étranger ou localement, assurez-vous de poser les bonnes questions à votre fabricant : quels types de fermoirs et de matériaux proposez-vous ? Pouvez-vous m’envoyer des échantillons physiques ? Quels types de packaging proposez-vous ?

                    10. Les tapis faits main

                    Tapis fait main en exemple de produit à vendre sur internet

                    La tendance du tufting, nom donné à la fabrication de tapis, ne cesse de faire parler d’elle. Si elle nécessite d’être assez habille, la technique du tufting peut s’apprendre facilement à l’aide de tutoriels disponibles sur YouTube. De plus, l’équipement nécessaire n’est pas très coûteux (pistolet de tufting, cadre en bois, toile et laine). Le seul bémol, c’est une activité qui prend du temps, mais les acheteurs sont en général prêts à dépenser un bon budget pour un tapis fait main de qualité.

                    Conseils :

                    • Afin de vous sentir plus à l’aise dans votre technique, envisagez de prendre un ou deux cours auprès d’un professionnel.
                    • Cela vous permettra de gagner en assurance et de ne pas gâcher de toile ou de laine inutilement.
                    • Utilisez de la laine acrylique, au moins pour vos débuts, vous économiserez un peu d’argent.
                    • Commencez àvendre sur Instagramet Pinterest : Assurez-vous une bonne présence sur ces réseaux sociaux où le tufting est une tendance qui fonctionne très bien.

                    Fiche gratuite : 10 conseils pour vendre ses produits sur Instagram

                    Vous souhaitez mettre en avant les produits de votre boutique en ligne sur Instagram ? Découvrez nos 10 conseils pour augmenter la visilité de votre marque sur le réseau social.

                    11. Produits artisanaux traditionnels

                      vendre du fait main

                      Le travail du cuir, le travail du bois, la broderie et la poterie sont tous des savoir-faire artisanauxqui suscitent un grand intérêt.De nos jours, les consommateurs cherchent de plus en plus à soutenir les artisans, les artistes etles petits commerçants qui commercialisent des produits artisanaux de grande qualité tout en prenant en compte la durabilité et la protection de l’environnement. Plusieurs de ces disciplines requièrent des compétences qui s’acquièrent généralement sur plusieurs années.Mais vous pouvez stimuler le créateur en vous et faire en sorte demaîtriser ces compétences plus rapidement à travers des tutoriels en ligne, des ateliers de formation, et une approche expérimentale.

                      Conseils :

                      • L’attrait pour les produits artisanaux est dans la plupart des cas étroitement lié à l’histoire de l’artisan. Distillez votre propre histoire à travers vos pages de produits,une page À Propos percutante, et même votre packaging.
                      • Comment allez-vous gérer la croissance ? Si votre idée se révèle un succès, comment allez-vous maintenir votre mode de production artisanal (« fait-main ») tout en produisant de grandes quantités : serez-vous en mesure d’engager d’autres artisans ? Certaines opérations de votre processus peuvent-elles être externalisées sans que la méthode de productionartisanale n’ensoit affectée ?

                      Fabriquer et vendre ses produits sur Internet

                      Il existe bien évidemment un tas d’autres idées de produits à vendre sur internet. Des biscuits pour chiens, aux tables de bistrot, en passant par les sacs à main et les sandales, les idées de business ne manquent pas !Afin de trouver un peu plus d’inspirations, n’hésitez pas à découvrir lesSuccess Storiesde nos marchands Shopify.

                      Vous fabriquez vos propres produits et vous les vendez déjà sur Shopify ? Partagez votre histoire !

                      Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

                      Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.


                      FAQ pour vendre en ligne vos produits

                      Quel produit vendre sur Internet ?

                      Aujourd’hui, tout se vend et tout s’achète via internet : des articles de mode, de l'alimentation, des meubles, des œuvres d’art… Pour commencer, demandez-vous quel sujet vous maitrisez. C’est en effet important de bien connaître son marché et les produits/services que vous vendrez. En vous appuyant sur cette thématique, vous pourrez par exemple valoriser votre expertise via des cours en ligne, ou encore pourrez donner des conseils d’utilisation de vos produits afin de vous démarquer de la concurrence, via un blog ou des tutoriels.

                      Comment faire pour vendre des produits sur Internet ?

                      Pour vendre sur internet, il vous faut référencer les produits dans un catalogue où vous pourrez afficher vos prix. Cela peut se faire via une boutique en ligne, ou directement sur les réseaux sociaux comme avec les boutiques Facebook. Ensuite, vous devrez faire connaître votre boutique grâce au référencement naturel, aux réseaux sociaux et à la publicité.

                      Comment être efficace pour vendre ?

                      La vente sur internet est ultra-concurrentielle. Pour vous démarquer et attirer des internautes sur votre boutique, vous devez maîtriser les techniques de marketing digital. Pour accroître rapidement votre audience, vous pouvez créer des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Vous devez également produire du contenu autour de votre thématique pour valoriser et crédibiliser votre expertise et surtout améliorer votre référencement naturel. Enfin, créez votre communauté de clients et prospects sur les réseaux sociaux pour garder du lien avec eux.

                      Article original en anglais : Dayna Winter
                      Traduction : Mehdi Chakir