Trouver et soumettre votre plan du site
Toutes les boutiques Shopify génèrent un fichiersitemap.xml
qui contient des liens vers tous vos produits, images principales de produit, pages, collections et articles de blog. Ce fichier est utilisé par les moteurs de recherche comme Google et Bing pour indexer votre site afin que les pages de votre boutique apparaissent dans les résultats de recherche. L’envoi des fichiers du plan de votre site à Google Search Console permet à Google de trouver et d’indexer des pages de votre site.
Si vous souscrivez à un forfait Basic, Shopify, Advanced Shopify ou Shopify Plus, vous pouvez utiliser la fonctionnalité desdomaines internationauxpour créer des domaines spécifiques à une région ou un pays. Lorsque vous utilisez des domaines internationaux, les fichiers de plan de site sont générés pour tous vos domaines. Tous vos domaines sont détectables par les moteurs de recherche, à moins qu’ils ne soient redirigés vers votre domaine principal.
Le突起与et d 'indexation de的site peut prendre du temps, et Google n'en garantit pas la durée. Vous pouvez en savoir plus sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque votre site est indexé à partir del'aide de Google Search Console.
Trouver votre fichier de plan de site
Les fichiers sitemap sont générés automatiquement. Vous pouvez les trouver au répertoire racine desdomainesde votre boutique Shopify, tels quejohns-apparel.com/sitemap.xml
.
Les fichiers de plan de site générés sont liés à des plans de site séparés pour vos produits, collections, blogs et pages web. Les fichiers de plan de site sont automatiquement mis à jour lorsque vous ajoutez à votre boutique en ligne Shopify les nouveaux éléments suivants : page web, produit, collection, image ou article de blog.
Si vous souscrivez au forfait Basic ou à un forfait supérieur, vous aurez également des plans de site pour chaque domaine supplémentaire que vous utilisez pour les domaines internationaux. Si vous avez plusieurs domaines et que vous ne les utilisez pas pour le ciblage international, assurez‑vous que tous les domaines redirigent vers votre domaine principal.
Ajouter des propriétés de domaine et vérifier son site avec Google
Avant d’envoyer votre plan de site, vous devez vérifier votre domaine avecGoogle Search Consolepour confirmer que vous êtes bien le/la propriétaire de votre boutique Shopify. Si vous n’avez pas encore decompte Google Search Console, vous devez en créer un.
Pour vérifier votre domaine, vous devez désactiver laprotection par mot de passepour votre boutique en ligne. Si vous n'êtes pas prêt(e) à lancer votre boutique, vous pouvez désactiver la protection par mot de passe, puis l'activer à nouveau après avoir vérifié votre domaine.
Étapes :
Depuis votre compte Google Search Console, cliquez sur≡, puis sélectionnezAjouter une propriétédans le menu déroulant.
Dans la boîte de dialogueSélectionner le type de propriété, choisissezPréfixe d’URL, puis saisissez le domaine que vous souhaitez ajouter en tant que propriété, y compris les
https://
.Cliquez surContinuer.
Dans la fenêtreVérifier la propriété, sélectionnezBalise HTML. Ou si vous connaissez d’autres méthodes de vérification, choisissez celle que vous préférez. En savoir plus sur la vérification de la propriété avec unenregistrement TXT.
Mettez en surbrillance labalise HTMLcomplète et copiez-la dans votre presse-papiers avec
cmd + c
sur un Mac ouctrl + c
un PC. Sélectionnez tout, y compris les<
et les>
. Par exemple :
Depuis votre interface administrateur Shopify, accédez àBoutique en ligne>Thèmes.
Recherchez le thème que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton…pour ouvrir le menu Actions, puis cliquez surModifier le code.
Dans l'application Shopify, appuyez surBoutique.
Dans la sectionCanaux de vente, appuyez surBoutique en ligne.
Appuyez sur蒙古包les主题.
Recherchez le thème que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton…pour ouvrir le menu Actions, puis cliquez surModifier le code.
Dans l'application Shopify, appuyez surBoutique.
Dans la sectionCanaux de vente, appuyez surBoutique en ligne.
Appuyez sur蒙古包les主题.
Recherchez le thème que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton…pour ouvrir le menu Actions, puis cliquez surModifier le code.
Dans la sectionMise en page, cliquez sur
theme.liquid
.Collez la balise méta que vous avez copiée à l'étape 5 sur une ligne blanche directement sous la balise d’ouverture
:
Cliquez surSave(Enregistrer).
Revenezà Google Search Console et cliquez surVérifier.
Si vous souscrivez au forfait Basic ou à un forfait supérieur et que vous utilisez desdomaines internationaux, répétez ces étapes pour vérifier chaque domaine que vous avez connecté à votre boutique Shopify. Pour chaque domaine que vous vérifiez, collez chaque balise méta sur une ligne distincte dans le même fichiertheme.liquid
.
Soumettre le fichier du plan de votre site à Google Search Console
Vous pouvez envoyer le plan de votre site à Google Search Console pour aider Google à trouver et à indexer des pages de votre site.
Étapes :
Une fois votre site vérifié, allez àGoogle Search Console.
Cliquez surPlans du site.
Dans la sectionAjouter un nouveau plan de site, saisissez le nom du fichier du plan de site de votre domaine, puis cliquez surEnvoyer. Le format du plan de site de votre domaine doit être similaire à https://www.johns-apparel.com/sitemap.xml. Si vous n’incluez pas toute l'URL du plan de site, il se peut que vous receviez un message d’erreur de la part de Google.
Si vous souscrivez le forfait Basic ou un forfait supérieur et que vous utilisez desdomaines internationaux, vous devez soumettre le fichier du plan de site pour chaque domaine. Les fichiers de plan de site se trouvent toujours dans le répertoire racine des domaines de votre boutique Shopify.
Si vous vendez en plusieurs langues, celles-ci sont automatiquement ajoutées aux fichiers du plan de site pour chacun de vos domaines. Aucune action n'est requise de votre part pour les ajouter.
Une fois les fichiers du plan de votre site envoyés, Google les utilise pour analyser et indexer votre boutique. Celle-ci doit être accessible pour que le robot fonctionne. Vérifiez que votre boutique n’a pas demot de passe actif. Ce processus peut être chronophage, et Google ne garantit pas le temps nécessaire à l'analyse de votre boutique. Pour en savoir plus ou pour la résolution de problèmes, visitez l'aide de Google Search console.